La migration nous concerne


Migrants, réfugiés, requérants d’asile – qui sont-ils ? Pour quelles raisons quitte-t-on son pays d’origine ? Quels sont les problèmes rencontrés par ces personnes ? Comment fonctionne le système d’asile en Suisse ?

 

Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées sur ce site web sous forme d’informations, de documents de travail et d’aides, qui vous aideront à traiter le thème complexe de la migration durant vos cours.


Guerre en Ukraine - Fuite en Suisse

Depuis que l'armée russe a envahi l'Ukraine le 24 février, près de six millions de personnes ont quitté le pays. Il s'agit du plus grand mouvement d'exode en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et il est extrêmement rapide.

En moins de trois mois, plus de 50 000 personnes en provenance d'Ukraine ont cherché et obtenu une protection en Suisse.

Afin d'accorder une protection rapide et aussi peu bureaucratique que possible à ces personnes en fuite, le Conseil fédéral a activé pour la première fois le statut de protection S.

Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 11 mars 2022. Les réfugiés obtiennent ainsi rapidement un droit de séjour, sans devoir passer par une procédure d'asile ordinaire.



Atelier interactif "Fuir"

Les élèves peuvent suivre le parcours de réfugies fictifs et, ainsi, faire l'expérience de ce que signifie être en fuite et demander l'asile dans un pays étranger.



Supports de cours

«Partir, arriver, rester»

«Aide au retour»


Alle Themen

Tous les sujets

Tutti gli argomenti