Visite de l’exposition «FUIR»


Présentée au Musée d’Histoire de Berne, «FUIR» est une exposition hors du commun spécialement taillée pour répondre aux besoins des établissements scolaires.

 

L’exposition est accompagnée d’un dossier destiné aux écoles http://www.flucht-fuir.ch/fr/ecoles/. Ce dossier comprend des propositions de parcours interactifs guidés, des informations de fond pour les enseignants et des feuilles de travail pratique pour les écoliers de tous niveaux.

 

Pour les autres sites d’exposition, voir www.flucht-fuir.ch.

Dossier scolaire «FUIR»

Download
Dossier_scolaire_pour_l_exposition_FUIR.
Adobe Acrobat Dokument 1.4 MB

Instructions pour la visite de l’exposition et informations de fond

À partir de la 4e année d’école

Nous sommes tous les jours confrontés à des images de personnes qui ont perdu la vie dans des circonstances tragiques en fuyant leur pays. Qu’est-ce que cela signifie que de devoir abandonner sa maison, son travail, sa famille et son pays ? L’exposition «FUIR» raconte des histoires de personnes contraintes de fuir et nous fait découvrir l’installation vidéo du réalisateur Mano Khalil. Elle permet aux visiteurs de se faire une idée du parcours que doivent emprunter les réfugiés.

 

Le nombre de personnes ayant dû fuir de chez elles est estimé aujourd'hui à plus de 65 millions à travers le monde. Il n'a jamais été aussi élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. L’exposition « FUIR » présente les histoires de personnes contraintes de fuir à cause de la violence, de la guerre ou des persécutions. Elle invite les visiteurs à découvrir le destin tragique de ces réfugiés et leur permet de s’identifier avec leur situation à travers les images émouvantes du réalisateur Mano Khalil, qui racontent des voyages exténuants et dangereux, souvent vers l’inconnu. Les visiteurs peuvent ainsi se faire une idée des sentiments éprouvés par ces exilés à leur arrivée sur une terre étrangère où personne ne les attend. Ils apprennent également à qui la Suisse et d’autres États accordent leur protection.

 

Plus de 90% des réfugiés dans le monde sont tributaires de l’aide internationale. L’exposition offre un aperçu de l’engagement de la Suisse, d’autres pays et de la communauté internationale dans ce domaine. Elle montre en outre en quoi l’issue de la procédure d’asile en Suisse détermine l’avenir des personnes en quête de protection.

 

«Ça peut arriver à tout le monde» explique le régisseur et producteur de films Mano Khalil, lui-même arrivé en Suisse comme réfugié. Pour l’exposition «FUIR», il a créé une installation vidéo qui, au travers de ses images à la fois oppressantes et émouvantes, entend créer une proximité avec les personnes présentées.

 

Le dossier destiné aux écoles doit contribuer à faire de la visite de l’exposition une expérience marquante pour les enseignants et les écoliers. Il contient diverses propositions de travail à l’intention des enseignants en fonction du niveau des écoliers qu’ils accompagnent. Ces propositions visent à développer les compétences centrales de l’éducation en vue du développement durable (EDD) : transmettre des informations, remettre en question ses propres valeurs, développer une réflexion critique et constructive, identifier des marges de manœuvre possibles, les exploiter et assumer ses responsabilités. Le dossier comprend une multitude de propositions sur la manière de préparer les écoliers à ce sujet complexe avant la visite et d’approfondir les choses après la visite. Les objectifs d’apprentissage, les informations et les offres s’adressent à un large public scolaire.

 

«FUIR» est un projet mené en commun par la Commission fédérale des migrations (CFM), le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

 

Offre complémentaire pour les classes et les enseignants, voir www.flucht-fuir.ch.

Teaser de l’exposition «FUIR»